Les contrats date

Posted by

Lorsqu’une société doit gérer des données avec des dates de péremptions, comme par exemple dans le milieu de la grande distribution, elles doivent pouvoir paramétrer des contrats date.
Le contrat date est l’indication de durée pour laquelle un fournisseur garantit à son client distributeur le nombre de jours de consommation pour un produit à durée de vie limitée. Il correspond au délai entre la date de livraison magasin et la DLC.
Les fournisseurs de la grande distribution, par exemple, s’engagent sur une durée minimum de consommation pour leurs produits lorsqu’ils sont livrés.
Dans Ax 2012, on va parler de jours de vente. Cet article indique comment se paramètrent les jours de vente, mais également les impacts sur les dates de disponibilité des articles.

Paramétrage des jours de ventes

Tout d’abord, il convient de préciser les conditions préalables pour lesquelles les contrôles sur les jours de ventes s’appliquent dans Ax pour les articles. En premier lieu, il faut que l’article soit affecté à un groupe de modèle d’article dont l’option Contrôlé par date FEFO est cochée.

 

Il faut également que l’article soit géré au lot via le groupe de dimension suivi.

Sans cela, les jours de ventes restent paramétrables entre un croisement article/client, mais aucun contrôle automatique ne sera proposé au moment de la réservation ou de l’affectation du lot lors de la commande de vente.

Puis, au niveau de la fiche client, il est possible de paramétrer, par article, un nombre de jour de vente minimum pour le ou les articles concernés. Une précision importante, les jours de vente ne tiennent pas compte du calendrier de réception client (en particulier des jours fermés du client, ce qui est dommage).

 

 

Il est possible de paramétrer, pour un client donné, un nombre de jours de vente à la maille fine (référence article), ou plus large (groupe d’article, tous les articles).

La déclinaison par dimension produit (variante) est également proposée en standard.

 

Ici, l’article ITEM-JV-1 est affecté au groupe de modèle d’article FEFO, et est géré au lot. Il a été paramétré pour avoir 5 jours de ventes pour le client US-018.

Un lot existe pour cet article, qui a été fabriqué le 17/08/2015 et dont la DLC court jusqu’au 27/10/2015, soit 10 jours après la fabrication.

 

Compte tenu de son contrat date, il doit être livré chez le client US-018 au maximum le 22/08/2015 pour satisfaire les conditions paramétrées.

Puis, lors de la création d’une commande client pour US-018, la date de livraison demandée est positionnée au 25/08/2015.

 

Lorsqu’on essaye d’affecter le lot LOT1JV, le message suivant s’affiche :

 

Les jours de vente sont donc contrôlés par rapport aux dates de livraison demandées des commandes clients.

En positionnant la date de réception demandée au 22/08/2015, le système ne bloque pas le lot LOT1JV. La contrainte de jour de vente est donc respectée.

 

Voilà

Yohann ROLLAND

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.