Microsoft Dynamics 365 for Operations- Nouvelles fonctionnalités et navigation (1/3)

Posted by

Ça y est, on l’attendait, il arrive. Quelles sont les nouveautés du nouveau Microsoft Dynamics Ax ? Nous aurons l’occasion d’y revenir largement dans les prochains articles point par point mais la principale modification concerne la disparition du client lourd au profit d’un produit disponible en accès web.

Dans un premier temps, intéressons-nous à la navigation et aux nouvelles fonctionnalités disponibles. Alors, quoi de neuf ?

Navigation

La page d’accueil par défaut est celle du tableau de bord, qui liste l’historique des dernières pages consultées, les favoris, ainsi qu’un lien vers tous les espaces de travail (workspaces) qui sont eux aussi une nouveauté.

On remarque également une barre sur partie haute avec une zone de recherche, d’aide et d’option notamment.

 

 

Naviguer d’un menu à un autre est assez intuitif, il est possible d’accéder à tous les écrans du produit depuis le menu déroulant situé en haut à gauche.

 

On remarquera également le sous-menu « Espaces de travail » disponible par module et les menus « Tous les espaces de travails »,« Favoris » et « Récent ».

Pour créer un favori, c’est très simple, il suffit d’aller dans le menu de la page que l’on souhaite mettre en favoris, puis de cliquer sur l’étoile.

 

La barre de recherche située en haut à gauche propose tous les formulaires disponibles sur la base des mots clés renseignés. C’est une vraie amélioration pour accéder aux écrans d’une façon rapide.

 

Options

Dans les options, on peut aisément modifier le thème, la société juridique par défaut, ainsi que la page d’accueil (on peut positionner le service libre-service d’employé, le tableau de bord ou la page d’administration système).

Les deux grilles ci-dessous permettent de jouer sur la résolution d’affichage en indiquant la quantité d’information que l’on souhaite voir sur une seule page.

 

L’heure, le fuseau horaire et la langue par défaut se modifient directement à ce niveau. Comparé à la précédente version d’Ax, c’est un réel plus car un simple refresh suffira pour prendre en compte ces modifications (auparavant il fallait relancer le client lourd).

 

Les espaces de travail ou workspaces

Depuis le tableau de bord, on accède aux espaces de travail. Un espace de travail représente un point d’entrée pour le module concerné, et affiche les informations principales et essentielles de ce module, ainsi que des liens vers des formulaires du module. Cela permet une analyse rapide des indicateurs clés et offre une vue d’ensemble du module. Généralement, un espace de travail est composé de 3 parties comme dans l’exemple ci-dessous. C’est en quelque sorte le remplaçant des rôle center qu’on pouvait voir sur AX 2012 au niveau de la page d’accueil.

 

L’aide en ligne

L’aide est accessible tout le temps et offre deux composantes principales :

  • Wiki d’aide Ax, disponible également en ligne ici sans connexion au préalable, est relativement riche pour un produit qui sort à peine. D’autres sources sont disponibles comme un accès à la communauté ou le customer source.
  • Guide des tâches : fonctionnalité disponible lorsque l’enregistreur de tâche a été utilisé.

 

L’enregistreur de tâche

Il existait déjà avant mais il a été … révolutionné. Il permet de tracer étape par étape les actions à entreprendre pour accomplir un processus complet. Lorsqu’on le lance, des pop-up s’affichent directement à l’endroit où l’utilisateur doit cliquer pour achever une étape du processus.

 

L’enregistreur de tâche peut être utilisé pour former des utilisateurs ou produire de la documentation détaillée par exemple.

Pour aller plus loin

Nous verrons ensuite comment accéder aux données, comment passer d’une vue ligne à entête, comment modifier les valeurs de façon unitaires ou massive ainsi que quelques raccourcis clavier bien utiles.

Voilà voilà

Yohann ROLLAND

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.