Microsoft Dynamics Ax : paramétrage d’une promotion spécifique à un client

Posted by

Les remises du module vente au détail se paramètrent en général au croisement d’une sélection d’articles et d’un ou plusieurs canaux de vente. Or il est possible de venir appliquer des tarifs préférentiels pour certains clients. Nous allons voir comment utiliser les affiliations au travers d’un exemple.

Groupe de prix

Le groupe de prix est un paramétrage indispensable pour toute remise vente au détail. Pour les promotions client, on n’y échappe pas. On va donc créer un groupe de prix spécifique pour la promotion du client.

 

Promotion

Pour cette promotion spécifique au client, il faut également une remise. Comme elle s’appliquera pour le client Gooding, on indique un libellé explicite. La promotion sera de 10% supplémentaire pour ce client pour le PNEU-BRI-16.

Puis, on affecte cette promotion au groupe de prix précédemment créé.

 

Affiliation

Pour créer le lien entre un client et une remise, cela passe par les affiliations. Une affiliation doit être créée depuis Commerce et vente au détail > Clients > Affiliations

 

Puis, on affecte le groupe de prix, créé précédemment, à l’affiliation en cliquant sur « Groupe de prix ».

 

Enfin, depuis la fiche du client Gooding, on vient affecter l’affiliation à ce client, depuis l’onglet Vente au détail.

 

Flux

A présent, on va tester sur le centre d’appel. On crée une commande pour le client Christopher Gooding, pour un PNEU-BRI-16.

 

Le prix de 200 $ a été dégradé par 2 fois: application d’une première remise de 5% puis de la promotion spécifique de 10%, soit 200$ – 5% – 10% = 171 $.

Si l’on crée une commande pour un autre client que Gooding, pour le même article, on constate que le prix est dégradé qu’une seule fois de 5%. La promotion spéciale pour le client Gooding n’est pas appliquée, comme attendu.

 

Limites

L’affectation des tarifs spécifiques au client se fait client par client. Il n’est malheureusement pas (encore) possible de paramétrer des tarifs sur un nœud d’une catégorie client, ou d’effectuer tout autre groupement de client. Cela peut être gênant si l’on souhaite créer des promotions spécifiques pour des clients VIP, comme des ventes privées par exemple.

C’est tout !

Yohann

 

 

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.