Reconnaissance des revenus : Pourquoi j’ai 13 périodes au lieu de 12 ?

Posted by
English version available here

Lorsque vous souhaitez utiliser la reconnaissance des revenus, vous vous êtes sans doute confrontés à ce problème : pourquoi diantre ai-je 13 périodes suite à la confirmation de la commande client alors que j’ai paramétré un échéancier avec 12 occurrences ? Même en jouant avec les paramètres de « Recognition basis » ou encore « Recognition convention », on arrive toujours au même résultat.

Si j’ajoute une ligne sur la commande client, pour un prix de 1200 USD par exemple, et que je resélectionne le paramètre Revenue schedule (cf le bug identifié dans mon précédent article), je peux confirmer la commande pour voir les attendus de fractionnement du revenu.

Voici les paramètres les plus importants à considérer pour comprendre pourquoi le système nous génère 13 périodes. Les dates de début et de fin de la ligne vont déterminer le nombre d’occurrences. Ici on est bien sur 12 (jusque-là, tout va bien). Le nombre d’occurrences est bien défini par les dates de début/fin ici et non par le nombre d’occurrence paramétrées dans le Revenue schedule.

Ce qui se passe en fait, lors de la confirmation, c’est que le système va calculer le nombre d’occurrences réelles basé sur un calcul arrêté en dernier jour du mois. Là, le premier mois est Décembre 2019 (pour ce qu’il reste du mois de Décembre, c’est-à-dire une vingtaine de jours ; si vous aviez sélectionné l’option Monthly by dates vous auriez vu un impact significatif). Le calcul s’arrête pour la dernière période qui est du 1er Décembre 2010 au 8 Décembre 2010.

On le voit bien, cela nous donne donc 2 mois de décembre à couvrir, et si on compte bien cela fait 13 périodes en tout.

On le voit à la numérotation, il y a bien 12 périodes, plus celle qui correspond au premier mois. En paramétrant un début au 1er du mois, on aurait bien 12 périodes.

Voici le paramétrage :

Et lorsqu’on confirme la commande :

C’est mieux ?? Mouai… Je trouve ça aussi étrange que beaucoup d’entre vous. Je pense qu’on devrait avoir un nombre d’occurrences égal à ce qu’on attend, c’est-à-dire 12. J’espère que la solution va évoluer dans les versions à venir.

Juste afin d’illustrer mes précédents propos, si l’on force des dates de début et de fin entre le 1er Décembre et le 28 Février, le nombre d’occurrences se met à jour tout seul.

Et lorsqu’on confirme, on a :

Ici c’est bien logique 😊.

Yohann

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.