Reconnaissance des revenus : utilisation des kits

Posted by
English version available here

La fonctionnalité de gestion des kits est disponible au sein du module Reconnaissance des revenus. Regardons de plus près de quoi il retourne, d’un point de vue purement supply chain. En effet, l’intérêt premier des kits dans ce module est de regrouper les articles pour le calcul du fractionnement du prix comme vu dans les articles précédents sur ce sujet.

Les kits ont de l’intérêt lorsqu’on souhaite vendre plusieurs articles en même temps (par exemple, une poubelle avec des sacs poubelles, ou pour la version geek un Nas avec un onduleur, etc). Jusque-là il fallait utiliser des nomenclatures et procéder à l’éclatement de celles-ci dans la commande client. Une alternative est l’utilisation des articles supplémentaires, mais un peu moins pratique selon moi.

Pas de révolution ici, il faut toujours paramétrer une nomenclature. Cela signifie donc que si l’un des composants du kit est un article de service (une prestation, comme une garantie par exemple), il faudra stocker ce service. Autrement dit, paramétrer l’article sur un groupe de modèle d’article qui gère les produits stockés.

Vous remarquerez la case à cocher kit (ou offre groupée pour être précis) sur le soufflet Général des produits lancé.

Sans surprise, activez là pour voir les petites nouveautés.

Comme pour un article de fabrication, il faut penser à indiquer que l’article est de type Production dans les paramètres de commande par défaut.

On remarque ici le prix de 800 USD sur l’article, à la vente.

Également, on paramètre l’article de kit avec 3 composants.

Il n’est pas nécessaire d’avoir du stock sur l’article kit, on va vite voir pourquoi. Dans mon exemple, je crée une commande de vente et j’ajoute l’article kit.

Lorsqu’on confirme la commande de vente, l’article de kit est affiché dans le document.

Puis, l’article de kit est éclaté automatiquement. La quantité affichée dans la ligne de commande client pour le kit est positionnée à 0.

Autre chose, la somme des prix des composants fait un total de 800 USD. Le prix a été fractionné selon l’importance de chaque article (suivant leur prix de base).

Lorsqu’on lance le bon de livraison, on remarque :

Comme attendu dans le document, seulement les composants du kit ont été déduits et affichés.

Si je lance la facture à présent :

C’est l’article de kit qui apparaît, mais l’impact physique et financier s’est effectué sur les composants du kit.

Enfin, si l’on créé un ordre de retour, cela ne concerne uniquement les articles composants du kit, ce qui est totalement logique.

On retrouve également ces informations sur l’avoir.

Et voilà pour cette petite amélioration.

Enfin, on attend de voir les évolutions sur ce module, la gestion des calendriers de facturation par exemple, l’adéquation avec les règles IFRS15, etc.

Yohann

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.