Impacts des calendriers, priorités, rendements, niveaux et propriétés sur les ordres de fabrication à capacité finie dans Microsoft Dynamics 365 pour les Opérations

Posted by

Dans le précédent article, on a abordé les principales fonctions lorsqu’on travaille en capacité finie et infinie sur la production, en utilisant des ressources, des groupes de ressources, et les capacités et compétences des ressources. Aujourd’hui, on va s’intéresser aux impacts sur la planification des tâches que peuvent avoir certains paramétrages des ressources.

Calendriers et priorités

Sur la ressource M-LINE1, on va modifier le calendrier par défaut, en remplaçant le remplaçant par celui qui est ouvert uniquement 2 heures par jours (de 15H à 17H). De plus, on va tester les priorités. Au niveau des compétences des ressources, on a la possibilité de régler la priorité de chacune d’entre elles, la valeur la plus faible étant prioritaire à une valeur de plus haute priorité.

Sur la machine M-LINE2, on paramètre la prioriété à 2. L’opération de gamme est bien réglée sur une demande de ressource recherchant la compétence « Extract ».

On va à présent tester les 3 ordres de fabrication suivant :

On les fait tous 3 évoluer au statut de planifié: pour lancer la planification des tâches, on s’assure que « Sélection de ressource primaire » est positionné à « Priorité ».

On remarque l’impact sur le diagramme de Gantt : seule la ressource M-LINE1 a été planifiée et uniquement sur une plage horaire de 2H par jour. CQFD.

Rendement des ressources

Concernant le pourcentage de rendement, c’est très simple à tester. Tout d’abord, on remet le calendrier standard sur M-LINE1 (c’est plus simple pour la démo). On considère que M-LINE1 est une machine ancienne, avec un rendement faible, c’est pourquoi on positionne un rendement de 50%.

Si l’on replanifie les 3 ordres de fabrication existant cela donne:

On remarque bien qu’il faut à présent 4H pour une opération d’assemblage, ce qui représente une capacité de 50/ heure. On est cohérent.

Si on avait planifié en positionnant le paramètre « Sélection de ressource primaire » à « Durée », on aurait eu un résultat sur la ressource M-LINE2 qui est plus performante.

Niveau

Sur le paramétrage des compétences, il y a non seulement les priorités mais également les niveaux. Habituellement on utilise les niveaux pour les opérateurs afin d’indiquer quel est leur niveau d’expérience sur la compétence en question. On peut également l’utiliser sur les machines. Plus la valeur sera haute, plus le niveau de la ressource pour cette compétence sera élevé.

Pour le jeu d’essais, on indique M-LINE1 avec le niveau 2 et M-LINE2 avec le niveau 1 pour la compétence « Extract ». La nouvelle machine M-LINE2 ne dispose en effet pas du niveau d’expertise de l’ancienne machine.

Sur l’opération de gamme, on indique le niveau minimum requis pour la compétence « Extract ».

Enfin, on génère un nouvel ordre de fabrication pour une quantité de 200 ; on le planifie. Qu’on utilise la priorité ou la durée pour « Sélection de ressource primaire » ne change rien, puisque seule la machine M-LINE1 est éligible (conformément au niveau minimum requis).

Propriétés

Enfin, le dernier paramètre auquel on s’intéresse aujourd’hui c’est celui des propriétés. L’utilisation des propriétés à un intérêt lorsqu’on souhaite regrouper à un moment précis de la semaine un certain type de production. Prenons l’exemple des matières dangereuses : on souhaite regrouper la production sur une ou deux matinées afin d’utiliser les équipements de protection qu’une seule fois.

La première chose à faire est de créer des propriétés sous Contrôle de la production > Paramétrage > Gammes > Propriétés. On peut y ajouter des valeurs, mais je n’ai pas vu l’impact dans le processus d’avoir des valeurs (d’après ce que j’ai testé).

Puis, il faut spécifier les propriétés utilisées sur les calendriers. Pour cette démonstration, j’ai créé un calendrier spécifique pour les matières dangereuses basé sur le calendrier standard. La seule différence est que le lundi matin, j’ai renseigné le champ propriété avec celle précédemment créée. On parle de CMR pour les matières dangereuses en France mais j’ai rippé et c’est devenu CRM pour le nom de ma propriété mais vous avez compris le principe 😊.

Sur la ressource M-LINE1, il faut activer l’option « Propriété limitée » pour prendre en compte les propriétés. De plus, j’ai mis à jour le calendrier de la ressource avec le nouveau.

Enfin, il faut modifier l’opération de gamme, pour ajouter la propriété qu’on veut utiliser (ce paramétrage peut également se faire directement au niveau de la fiche article).

Puis, on crée un ordre de fabrication et on le planifie avec la case à cocher « Propriété limitée » d’activée.

Si l’on regarde le diagramme de Gantt, l’ordre de fabrication a été planifié le premier lundi disponible en regard du jour de lancement du calcul.

Si l’on replanifie, avec l’option « Propriété limitée » de désactivée :

La tâche a été planifiée le 11 Mai, ce qui correspond au jour de lancement du calcul.

Plutôt cool, non ?

Yohann ROLLAND

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *